Projets Publié le 16/11/2020

Réalisation d'une machine de pointage de mâts

Equipements de production

Dans le cadre du développement de nouveaux mâts de chariot élévateur, nous avons été sollicités par MANITOU pour réaliser un outillage de positionnement pour le pointage de leurs mâts.

L’objectif était de concevoir et de mettre en place une nouvelle machine à axes numériques s'adaptant automatiquement à la production par simple lecture d'un Ordre de Fabrication (OF).

L'interface entre les différents intervenants et la machine était un critère important à valider. L'équipe MANITOU a saisi l'opportunité d'associer la Réalité Virtuelle à son projet dès la validation de la conception.

D'un point de vue IHM (Interface Homme Machine), le dialogue a été assuré par la mise en place :

  • d'une douchette 2D, permettant la lecture des code-barres des OF et des datamatrix de chaque outillage,
  • et d'un écran tactile sur l’armoire, dont l'affichage a été dupliqué sur un écran de 32’’. Ce dernier accompagne l'opérateur, depuis son poste, dans l'ordre des étapes de fabrication du produit.

La particularité de cet équipement est la flexibilité ; la machine permet de passer 185 montants différents.

L'accès aux différentes fonctionnalités de l'équipement est sécurisé par des badges individuels. L'ensemble des opérations de production de chaque mât est ainsi tracé et envoyé vers le réseau du client.

Alors, si comme notre client MANITOU, vous souhaitez automatiser vos procédés de fabrication et de montage par la mise en place de solutions ergonomiques et innovantes, contactez-nous en cliquant : ici !