Projets Publié le 30/03/2017

Etude et réalisation d’un lustre motorisé pour la Chapelle Corneille de Rouen

Ingénierie R&D / Équipement de production

Après 20 ans de travaux, la Chapelle Corneille de Rouen (classée monument historique en 1910) a pu retrouver sa splendeur. Elle a été ainsi transformée en auditorium pouvant accueillir 700 personnes pour des concerts. La réouverture a eu lieu le 04 février 2016.

En partenariat avec un designer, nous avons réalisé ce lustre particulier qui orne à présent l’auditorium. Ce lustre boule, aux dimensions imposantes : 6.5 mètres et 4 tonnes, est installé au-dessus de la scène et assure 3 fonctions dans la chapelle. Un hémisphère est miroir et a la fonction esthétique de montrer aux spectateurs une anamorphose de la chapelle. L’autre hémisphère est équipé d’éclairage et de chauffage pour les musiciens. La rotation du lustre se fait par une motorisation intégrée. La troisième fonction est réalisée par une lentille acoustique qui permet de renvoyer le son vers les spectateurs et éviter qu’il se perde dans les hauteurs de la chapelle. Cette fonction est ajustable par un treuil situé dans les combles de la chapelle et qui permet la mise à hauteur du lustre et de la lentille acoustique.

Ce projet de lustre a reçu le trophée BATIACTU de la construction 2016 dans la catégorie métiers d’art. Ce prix récompense l’expertise et l’innovation dont font preuve les acteurs du domaine de la construction. Le jury a particulièrement apprécié cette réalisation inédite, à la fois technique et artistique et qui a nécessité la combinaison de savoir-faire de plusieurs artisans d’art.