Projets Publié le 30/03/2017

Simulateur d’hélicoptère

Ingénierie R&D / Fabrication et Intégration

Le simulateur d’hélicoptère Reality H (niveau B)  a été conçu par Thales dans le but de former les pilotes d’hélicoptères aux conditions de vol les plus exigeantes, notamment sur la plate-forme EC135 d’Airbus Helicopters qui est le modèle le plus utilisé dans le travail aérien, le transport sanitaire mais aussi lors des interventions périlleuses en montagne ainsi que chez les garde-côtes. Ce simulateur de haute-fidélité a été conçu pour reproduire les conditions de vol réelles quelle que soit la météo, afin de former les pilotes dans un environnement au plus proche de leurs missions réelles. Ils peuvent ainsi s’entrainer à atterrir lors d’une tempête, ou à réaliser une intervention technique dans des environnements exigeant un pilotage irréprochable, comme par exemple sur une plate-forme pétrolière au milieu de l’océan.

Le simulateur permet également de remplacer des heures de formation sur hélicoptère réel, et aux pilotes de pratiquer des procédures de vol dangereuses sans risque et à un moindre coût. Les deux derniers modèles de Reality H niveau B de Thales ont été installés sur une base aéronavale à Nowra en Australie, et sont destinés à former les pilotes des forces armées australiennes pendant les 25 prochaines années.

Lors du développement de ce produit, sur la base de l’étude de notre service calcul, Thales a souhaité nous confier la réalisation du dôme et d’une partie de la structure mécanique du simulateur. L’étude détaillée que nous avons réalisée sur la "docking station" (le dôme) du simulateur Reality H niveau B, a permis d’alléger la cabine et le plancher, de renforcer la rigidité de la structure et ainsi de réduire les coûts de production permettant d’accroitre la compétitivité du produit

Grâce à une approche globale, nous avons ainsi pu proposer à notre client des gains qualité, de coûts et d’amélioration du design importants, tout en lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier : la simulation numérique.