Projets Publié le 13/09/2022

Boîtier de sécurité connecté embarqué pour les vélos

Développement de produits industriels

La société SMOOVE,  leader du marché des vélos en libre-service dans le monde, a souhaité faire évolué son offre en misant sur l'innovation.

Elle s’est ainsi appuyée sur VIVERIS, COFIDUR EMS et REOREV pour étudier et industrialiser un objet connecté embarqué sur un vélo (via le dispositif "Bluetooth Low Energy").

Notre collaboration étroite a permis de définir parfaitement le produit et de répondre aux attentes du client :

  • la partie électronique a été développée par VIVERIS,
  • la partie étude mécanique a été réalisée au sein de notre pôle « Développement de produits industriels »,
  • la partie fabrication des cartes et l'assemblage du produit ont été confiés à COFIDUR EMS.

Notre challenge commun : répondre aux besoins industriels en termes de fonctionnalité, de performance, de pérennité et de coût.

Notre objectif : assurer une fonctionnalité de la supervision de flotte des vélos en libre-service.

Notre solution : un produit sur mesure, livré clé en main, développé, industrialisé et fabriqué en France par des partenaires aux savoir-faire complémentaires.

Le résultat : un produit fiable à disposition du grand public, avec un système sécurisé "Low Power Control", un verrou mécano-électrique, doté d’une fonction propriétaire de mise à jour "OTA du firmware".


Nos équipes expertes en conception de produits plastiques ont pris en charge la conception, la simulation pour le dimensionnement, la résistance aux essais IK, la gestion des prototypes et le suivi de la réalisation des essais labo (tests IP, IK et brouillard salin). Nous avons également été un support de la pré-série jusqu’à la validation de celle-ci. 

Nous avons démontré une nouvelle fois que le trio 100% Français - VIVERIS, COFIDUR EMS et REOREV - pouvait répondre au développement complet d’un produit.